``

DIY : un Matisse dans mon salon

4 Comments
Il y a quelques semaine, je partageais avec mon père le bonheur que j'aurais à accrocher un Nu Bleu de Matisse aux cimaises de mon salon (je n'ai pas de cimaises, mais ça fait bien), ce à quoi il m'a répondu du tac au tac : "pourquoi est-ce que tu ne ferais pas une repro ?" Et comme j'ai la chance d'avoir un papa cultivé ET manuel, il m'a bien expliqué comment procéder. J'ai découvert grâce à lui que Matisse avait peint ses collages à la gouache, parce que c'est une peinture mate, qui permet des aplats très lumineux, homogènes, avec de belles textures. Il m'a appris qu'il fallait bien peindre une seule grande feuille pour qu'une fois la figure découpée, on retrouve les lignes de la peinture de manière continue dans le collage, comme les lignes du bois dans une sculpture.
Il m'a ensuite donné des explications techniques pour réussir le collage, que je vous livre ici :




LE MATERIEL  vous aurez besoin de :

• deux grandes feuilles de papier à dessin blanc ou crème
• de la gouache cobalt et outremer
• d'un pinceau large au poil doux
• d'un petit rouleau en mousse
• d'adhésif kraft
• de scotch repositionnable
• de colle à papier de très bonne qualité
• d'une paire de ciseaux
• d'un vidéo-projecteur ou d'une imprimante
• de gros livres bien lourds !
• de papier calque et d'une feutre noir



1) PREPARATION DU PAPIER Tout d'abord, fixez votre feuille à peindre sur un support en bois (nous avons utilisé le parquet mais ce n'est pas du tout recommandé) à l'aide du ruban adhésif kraft, qu'il faut humidifier avec une éponge, et non avec votre salive (comme l'a fait Terek !). Tous les bords doivent être tenus. Ensuite, mouillez votre feuille et laissez-la sécher une nuit, ce qui aura pour effet de la tendre comme une peau de tambour.
Le lendemain, vous pourrez la peindre.

2) PEINTURE Mélanger une bonne quantité de peinture bleu cobalt avec une pointe d'outremer, et ajoutez de l'eau jusqu'à ce que la texture soit liquide sans être de la flotte colorée. Etalez la peinture à grands coups de pinceau et au besoin avec le rouleau pour unifier. Peignez dans le sens de la largeur, c'est ce que faisait Matisse et ce que nous avons oublié !


Laissez sécher la peinture, au besoin aidez-la avec un sèche-cheveux jusqu'à ce que le papier cesse de gondoler.

3) RECOPIER LE MOTIF Une fois votre feuille sèche, fixez-la sur un mur de manière à ce que l'envers soit visibe (le bleu contre le mur). Projetez sur votre feuille une image inversée du nu que vous avez choisi, en positionnant le vidéo-projecteur à la bonne distance du mur, et recopiez les contours de l'image, signature comprise.




Il ne vous reste plus qu'à découper les morceaux en suivant simplement le tracé :)

Autres solutions si vous n'avez pas de vidéo-projecteur :
Vous pouvez également imprimer l'image à la taille que vous souhaitez, sckotcher les feuilles et reproduire les formes, mais c'est un autre boulot. Une dernière solution consiste à recopier à main levée, le résultat sera moins scolaire et plus personnel :)







Une fois vos papiers découpés, reproduisez votre image pour voir commente les morceaux doivent s'agencer.




4) COLLAGE C'est là que commence la partie la plus délicate et la plus reloue : le collage. Diluez votre colle, badigeonnez une des pièces en prenant garde à ne pas faire couler de la colle sur la gouache, et fixez la sur le papier. Mettez des repères au crayon à papier si vous ne vous sentez pas de tomber juste du premier coup. Pour chaque pièce, posez un gros livre pendant 1 minute, le temps que la colle sèche. Vérifiez que vos pièces sont bien tendues, nous en avons une qui a fait des vaguelettes au niveau de l'épaule droite (snif snif).

Enfin, signez votre repro à l'aide du papier calque :)



Et voilà !!!





POPULAIRE

4 commentaires :

  1. J'adore ton idée ! Mes mômes adoreraient faire ça après avoir réalisé des déguisements Miro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je viens de voir ton post sur les déguisements Miro, c'est carrément sublime !!! j'admire ton talent de couture et le rendu en famille est vraiment extra !!! j'lai mis sur mon pinterest héhéhé !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas comment faire pour m'abonner à ton blog !

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle, cela fait plus d'un mois que je suis à la recherche d'une copie de ce Matisse et soit c'est trop cher, soit trop moche! Alors je vais peut-être suivre ton idée et te copier :)

    RépondreSupprimer