``

Dieu ! mais que Marianne était jolie

2 Comments

Ha, cette chanson je ne l'aimais pas beaucoup, jusqu'au jour où j'ai compris de quoi elle parlait... et en ce moment, plus que jamais, l'écouter me fait un bien fou !!!
Les paroles décrivent Marianne, notre porteuse d'étendard, la mère de notre République, marchant dans les rues de Paris et rassurant ses habitants : "ca ira, ca ira toute la vie !"
Si vous écoutez bien, Michel Delpech parle aussi des "cinq enfants de Marianne", qui sont les 5 républiques... le cinquième ne va pas très bien, mais Marianne veille sur lui. Je ne suis pas une grande fana de la mythologie républicaine, mais cette chanson me parle car elle va plus loin que la Révolution française, elle parle du coeur de Paris <3


Ecoutez les paroles, comme elles sont charmantes...
Au début de la chanson, les instruments et les choeurs traduisent une ambiance d'effroi, d'abandon, que vient briser l'apparition de la belle matineuse, jolie rose qui peut dresser ses épines s'il le faut, et réchauffe les coeurs. Et quoi de plus approprié pour illustrer cette chanson, que des images de Brigitte Bardot, fraiche comme un matin de printemps, dansant sur les toits de Paris... elle dont le visage a longtemps prêté ses traits aux bustes de Marianne dans les mairies de France !
Cette série, photographiée en 1952 par Walter Carone pour Paris Match, montre une jeune femme resplendissante, confiante,  fanfaronne, superbe. C'est l'image de notre ville telle qu'elle peut se révéler face au danger.







POPULAIRE

2 commentaires :

  1. Amazing post dear! You have a wonderful blog:)
    What about following each other on Instagram, bloglovin, Twitter?.. :)

    www.bloglovin.com/blog/3880191

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Irene :) thank you for you comment and proposition :) It would be with pleasure.

      Supprimer