``

Minute de Novembre

2 Comments

Hello ! J'aimerais vous présenter chaque mois des produits pour lesquels j'ai eu un coup de foudre. Je suis tombée sur la catégorie "minute" du blog (magique) "Cahier Bleu", et en attendant de trouver une meilleure appellation -ou du moins une manière un peu plus personnelle de présenter cette rubrique- je copie humblement son système. 
Aujourd'hui je vous retrouve avec mes coups de ♥︎du mois de Novembre que je vais tâcher de vous présenter en une minute, alors commençons par celui qui me rend tout folle depuis quelques jour  :) 

1
NOUVEAU SAC-À-MAIN

Me voilà toute excitée de vous montrer le magnifique sac-à-main dont je suis l'heureuse propriétaire depuis la semaine dernière. Je n'ai jamais eu de vrai beau sac, j'ai toujours trouvé les miens en fripe ou sur des marchés (arnaque), ou encore dans les grandes enseignes. Les sacs de marque ne m'ont jamais vraiment fait de l'oeil, je les trouve souvent vulgaires/communs/bling-bling/trop chers pour ce que c'est (typiquement les mignoneries d'APC à 350€). Pour moi la marque Sequoia c'était un peu mémé, je me souviens petite d'avoir vu mon père en offrir un à Mam's, et inconsciemment j'associais la marque à l'univers de ma mère... (perso je ne rêve que du Lune Bag de Charlotte Olympia mais je pense que je peux faire une croix dessus avec mon propre sang.)
Alors quand je suis tombée sur ce petit coquin-là, j'ai été toute surprise. J'aime bien le fait qu'il soit sobre dans son design, ça calme le motif tapin, et les gros anneaux de métal brossé apportent de la douceur. S'ils avaient été brillants comme les pièces dorées des sacs Mickael Kors, je n'aurais pas pu. Ce que j'aime aussi dans ce sac, c'est qu'il est fabriqué en France, avec du cuir français : c'est mon petit côté patriotique qui parle, j'apprécie le fait que certaines entreprises produisent encore entièrement dans notre pays, au moins je suis certaine que ce ne sont pas des gens sous-payés qui ont fabriqué mon sac, et d'un point de vue économique, je trouve ça plus correct pour le salariat français. Enfin les petits détails qui me plaisent :

  • l'intérieur en peau, sans doublure, qui permet de voir le grain du cuir, de sentir sa douceur, d'alléger le sac.
  • la bandoulière aux dimension parfaites pour porter le sac à l'épaule (99% du temps), et de manière générale sa taille. Je n'aime pas les sacs immenses, ils finissent toujours remplis à raz-bord d'un tas de merdes.
  • l'absence de logo... les anneaux suffisent pour signaler la marque et c'est tant mieux
  • la fermeture par aimant, sans le zip en acier valyrien qui t'arrache la main en hiver.
  • la sobriété de l'imprimé léopard : la couleur caramel est assez foncée, et le motif large et discret, presque stylisé.


J'hésitais entre ce sac et un manteau dont j'avais bien besoin pour cet hiver, mais qui lui aussi représentait un sacré budget, et mon Terek a décidé de me faire ce joli cadeau improvisé pour que je ne sois pas écartelée entre les deux, et parce qu'il trouvait que j'avais besoin du manteau ET du sac (thanks God I married that kind of man!)... Alors merci mon chat pour ce beau "random gift" !!!!!!

2
LE PORTE-BONHEUR MAROCAIN

C'est un monsieur adorable,  Ahmed, qui m'a offert ce petit porte-bonheur. Dans le souk de Marrakech, on se fait interpeler, de manière rigolote ou reloue, on se fait parfois harceler, mais on a rarement l'occasion de discuter avec les vendeurs sans se faire refourguer leur cam dans la minute. Alors quand j'ai commencé à regarder le travail de ce monsieur qui sculptait le bois sur une antique machine, en s'aidant de ses deux mains, d'un baton et de son pied pour tenir les pièces, Terek m'a tiré par la manche pour m'éviter de me faire happer. Mais Ahmed était hyper intéressant et au lieu de nous vendre son produit, il nous a expliqué le fonctionnement de sa mécanique et a sculpté pour moi un anneau magique, c'est à dire un anneau imbriqué dans le bois, creusé à même le pendentif. C'était très amusant et impressionnant de technique car il faut creuser sous l'anneau pour le détacher de la pièce principale. Ahmed allait super vite, c'était fascinant de le voir faire marcher sa machine à toute vitesse, tenant le porte-bonheur entre deux orteils, et usant de ses ciseaux à bois.
Ce petit bijou a une signification de plus pour moi, mais je ne peux pas en parler tout de suite :) Oui je fais de bien grands mystères, mais promis c'est pour bientôt ^^


3
LES PRALINES ROSES

Cadeau de ma cousine qui est venue dormir à la maison... Elles viennent de ma Savoie natale, et même si je n'en garde pas un souvenir fameux, leur jolie couleur me donne envie de leur laisser une seconde chance et de tenter la brioche aux pralines... En espérant qu'il en reste un peu puisque Terek les croque en douce.

C'est le pâtissier Pierre Labully, dont le magasin existe toujours sur la place de l'église de Saint-Genix-sur-Guiers, qui a inventé ce dessert vers 1880 en perfectionnant une fameuse brioche locale au levain, légèrement parfumée à la fleur d'oranger et décorée d'une unique praline. Les clients de sa boutique, appréciant le moelleux particulier donné par la praline en coulant, suggèrent à Labully de le garnir de plusieurs pralines. 

Une légende locale prétend que l'habitude de cuisiner des brioches de forme ronde dans la région remonte à l'annexion de la Sicile au duché de Savoie, en 1713, et qu'elle fait référence à Agathe de Catane, dite sainte Agathe, une belle jeune chrétienne sicilienne du IIIème siècle, à qui le proconsul romain fit couper les seins pour s'être refusée à lui. Absolument charmant tout ça, je comprend mieux le principe de l'unique praline posée au sommet de la brioche :D


4
LE VERNIS 

Juste un petit vernis, Bel-Argus de Chanel, que j'aime porter en association avec ma mini-jupe en daim de la même couleur :)) Il a une bonne tenue, ses reflets sont légers, il est plus métallique qu'irisé et sa couleur passe du bleu ciel au bleu klein selon la lumière... Il se remarque tout de suite et donne une touche de peps à une tenue !

Bonne fin du mois de novembre les chats !!!




POPULAIRE

2 commentaires :

  1. Je te lègue volontiers cette appellation ! Je ne fais pas assez les boutiques pour pouvoir les continuer chaque mois, je suis super contente de pouvoir les retrouver ici ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho tu es un ange ! merci Jeanne !!!
      Je suis si heureuse que tu reprennes ton blog, c'est un de mes préférés ^^ je suis fan fan fan !!

      Supprimer