``

Construire une collection capsule pour cet hiver

0 Comments





En relisant mon titre, j'ai l'impression d'être un écureuil qui amasse des noisettes dans son terrier pour hiberner bien au chaud... et bien il n'est pas du tout question de ça, mais au contraire de tri, d'aération, de minimalisme... bref de nouveau (pour moi en tout cas !)

Depuis un moment je m'intéresse à l'épuration de ma garde-robe. Je lis beaucoup de choses, mais je ne mets pas en pratique, parce que j'ai peur de jeter, pas de place pour stocker mes petites fringues chéries que j'ai peur de jeter, peu de temps à perdre et une grosse flemme de m'y mettre, sans parler de la crainte de me planter et d'avoir l'air d'une crade qui ne se change jamais.

Le Projet 333 propose de ne garder que 33 pièces dans son dressing pour les 3 prochains mois. On est d'accord, 33 pièces c'est rien du tout. MAIS c'est supposé nous faire gagner du temps, de l'espace, et nous aider à moins nous prendre la tête. Avouons que c'est un programme tentant. Et puis un petit placard à moitié vide à la Pinterest, ça permet d'éviter le syndrome de la chambre disparaissant sous les fringues portées pendant la semaine/lavées mais pas rangées/sorties pour essayage et abandonnées sur le lit.

Du coup j'ai décidé de faire ça par étapes :

1
CRÉER UNE PALETTE DE COULEURS 
Pour nous aider -parce qu'avouons-le, nous sommes un peu plus démunies quand il s'agit de se séparer de fringues que lorsqu'on s'offre une séance shopping, on trouve pleeeein de bonnes astuces sur le net. Mais celle que j'ai trouvé la plus intéressante c'est celle du site Into Mind (que je vous conseille d'aller explorer de fond en comble, c'est une vraie pépite et sûrement ma bonne trouvaille du mois), qui nous suggère de définir une palette de couleur pour la saison. C'est amusant et ça permet de faire les choses de manière réfléchie. Il faut prendre en compte pour cela nos goûts mais aussi les couleurs qui nous vont bien (les couleurs froides pour ma part). Anushka, la jeune femme derrière ce blog, propose une approche claire et intelligente de cette sélection de couleurs et donne même beaucoup d'exemples. J'ai choisi de m'approprier son modèle de palette en fonction des couleurs que je portes déjà et en éliminant certaines autres pour ne garder qu'une base pour ma collection capsule.
Voilà le résultat.

























2


2
CONSTRUIRE LA COLLECTION
la deuxième étape consiste à sélectionner 33 pièces versatiles et homogènes, pour pouvoir multiplier au maximum les tenues. Il s'agit de diviser notre garde-robe en 3 types de vêtements : les basics, les basics améliorés, et les pièces fortes, afin de les mixer facilement. En effet, les basics serviront de base (oui j'ai pas inventé l'eau chaude sur ce coup là :D) pour construire un style constant et harmoniser votre apparence, quand quelques pièces à l'identité affirmée (un imprimé original, une coupe sortant de l'ordinaire, un tissu exotique) permettront de signer un look. C'est cela qui définira l'esprit de notre collection capsule. 

Maintenant il ne me reste plus qu'à choisir mes 33 rescapés en accord avec les couleurs que j'ai prévues et à virer tout le reste. Plus facile à dire qu'à faire, mais je vous donnerai des nouvelles de cette collection capsule début décembre ! 

Et vous, vous avez déjà tenté de réduire votre garde-robe ? je me demande si je vais y arriver ! Vous avez jeté ou stocké les habits que vous ne portiez-plus ?



POPULAIRE

Aucun commentaire :