``

Tiramisu de Noël aux épices et au nutella

1 Comments




...
Mon Terek est le plus adorable des maris, mais il a une sale habitude : il vient toujours taper dans les placards quand il a une petite dalle (moi aussi mais c'est pas pareil). Alors certes, ce qui est à moi est à lui et vice versa, mais quand je prévois des ingrédients pour des plats spécifiques et que TIENS, toutes les noix de cajou ont disparu le jour où je veux cuisiner un curry de poulet, c'est énervant. Est-ce que moi je vais grignoter en douce son foie gras cru qui attend au congélateur qu'il veuille bien le préparer ? que nenni ! je le respecte, son foie de canard, moi !
Alors hier, quand j'ai voulu préparer un tiramisu et qu'il me manquait mes biscuits à la cuiller (hem hem), j'ai un peu improvisé avec ce qui restait : des spéculoos (heureusement que je les achète en quantités phénoménales) et des petits beurres. Et tant que j'y étais, j'ai essayé d'ajouter du piment à ma mixture habituelle, pour accentuer la note épicée du célèbre biscuit à la cannelle... Et en le goutant au petit dej ce matin, je me suis roulée par terre ! 

Alors pour ceux qui n'ont pas peur du sucré, du crémeux et du calorique, d'une éventuelle indigestion alimentaire ou d'un quelconque sentiment de dépendance envers ce dessert voici un petit pas de plus sur le chemin de l'extase : Le tiramisu de Noël aux épices et au nutella !



1) LES INGRÉDIENTS 
(pour 6-8 personnes)

• environ 500g de mascarpone 
• 100g de cassonade ou deux cuillers à soupe de miel
• 1 demi-citron
• 3 oeufs
• vanille liquide
• du nutella/chocolat noir si vous préférez quelque chose de plus amer
• 2 cuillers à soupe de lait ou de crème fraiche
• 1/4 de cuiller à café de muscade en poudre
• 1/4 de cuiller à café de gingembre en poudre
• des spéculoos
• des petits beurres (facultatif)
• du café





2

2) LA RECETTE

Attention, il y a 5 couches dans ce gâteau : biscuit, nutella, biscuit, mascarpone, chocolat en poudre

• Préparer un café fort et froid (le café soluble est parfait pour ça), tremper rapidement les spéculoos (ou des petits beurres, pour un tiramisu plus soft, c'est comme ça que je le préfère) un à un dans le café et disposer au fond du plat. 

• Dans une casserole ou au micro-onde, faire fondre deux grosses cuillers de nutella avec un peu de lait. Ajouter le gingembre et la muscade en poudre, et d'autres épices à votre convenance (piment d'espelette, poivre, anis etc...). Recouvrir de ce mélange la première couche de biscuit. Tapisser à nouveau de spéculoos (et non de petits beurres, sinon on perd une partie des épices !), secs cette fois. Cette deuxième couche est importante, elle va empêcher que le gâteau soit trop détrempé. Mettre au frais.

• Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec un peu de citron. Pendant ce temps, battre dans un saladier les jaunes avec la cassonade (ou le miel) et un peu de vanille liquide. Ajouter le mascarpone et le reste du citron, jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Incorporer doucement les blancs bien fermes.

• Enfin recouvrir d'une épaisse couche de crème moelleuse et aérienne votre base biscuitée. Saupoudrer le tout de chocolat en poudre, par exemple en utilisant une boule à thé ! Avec ces proportions, j'ai pu faire deux tiramisu de taille moyenne (plat en photo). Faire reposer 24h au frigo et déguster ^^


Bon app <3










Vous pouvez télécharger la recette au format PDF :)


POPULAIRE

1 commentaire :

  1. Les photos sont exceptionnelles et me donnent encore plus envie de tester cette recette :0

    RépondreSupprimer