``

Le Carême

2 Comments
Pour les catholiques, le carême est une période de 40 jours, passés dans le désert avec Jésus, pour purifier son coeur et se préparer à la fête de Pâques. C'est un temps de pénitence, de prière et de renoncement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les détails techniques, vous pouvez lire cette série de questions-réponses très claires ; on se rend compte que les obligations sont vraiment légères, elles ne concernent que 2 jours en particulier : le mercredi des cendres (1er jour du Carême) et le Vendredi Saint (commémoration de la mort de Jésus sur la croix), où le jeûne et l'abstinence sont obligatoires (c'est-à-dire qu'on ne peut faire qu'un seul vrai repas dans la journée, qui ne doit pas comporter de viande. Le soir et le matin, des collations sont également autorisées... ça reste soft !)

Ce qui l'est moins, soft, c'est l'action que l'Eglise nous demande d'entreprendre à l'intérieur de nous. Pendant 40 jours, nous devons nous convertir, c'est à dire tourner notre coeur vers le Christ et l'ouvrir à sa Grâce et à son amour. Pour cela, trois moyens sont à notre disposition :
• LA PRIÈRE :  pendant le carême, nous devons tout particulièrement prier le plus souvent et le mieux que nous pouvons, pour remercier le Seigneur pour les bienfaits dont Il nous comble, pour demander pardon pour nos fautes, pour lui confier nos proches et nos moins proches. Le chapelet est un outil très puissant, que l'on peut réciter partout !
• LES ACTES D'AMOUR : c'est le moment d'être doublement attentifs à ceux qui nous entourent. Chaque acte d'amour envers notre prochain est une épine qu'on ôte de la couronne du Christ. Nous pouvons par exemple rendre des services, écouter les autres, donner de notre temps pour eux. Nous pouvons garder notre tête et notre bouche de toute critique, mot blessant, colère, emportement.
• LES ACTES DE RENONCEMENT : Il s'agit là de nous défaire de nos péchés d'orgueil et d'intempérance. Les sacrifices consentis par amour pour le Christ nous font sortir de nous-même pour nous abandonner à son amour. Nos petites pénitences, qu'elles soient physiques ou spirituelles,  nous permettent de nous détacher de notre envahissant "moi-je" et de nous unir à la Victoire du Christ sur le péché et sur la mort. Comme je l'explique à mes petits enfants du caté, le Bon Dieu ne désire pas que l'on souffre, et c'est bien pour ça qu'il a envoyé son Fils sur la terre pour porter nos péchés et mourir à notre place. En échange, nous pouvons aider Jésus à porter sa croix par nos efforts et nos sacrifices, car ils sont de petites victoires du Bien sur le Mal. L'analogie que je donne aux enfants est très simple : prenons un homme qui décide d'offrir des fleurs à sa femme. S'il demande à sa secrétaire de commander un bouquet sur internet pour l'envoyer à la maison, est-ce que cela fera aussi plaisir à son épouse que s'il part plus tôt du travail, et va chez un fleuriste pour choisir spécifiquement les fleurs qu'il veut lui offrir ?
Perso je préfère quand mon Terek sacrifie un peu de son temps libre pour me chouchouter, car à ce moment là, c'est son amour-pour-moi qui prend le pas sur son amour-pour-lui-même. Et c'est cela que nous devons reproduire pendant le Carême : nous devons montrer au Seigneur que notre tendresse pour Lui et notre reconnaissance sont plus grandes que notre amour-propre, notre nombrilisme, narcissisme, égoïsme, plus grandes que nos petites gourmandises de chocolat, de clope, plus grandes que notre dépendance à Instagram et au regard des autres, plus grandes que nos paresses, nos facilités, nos petits mensonges...

Le sacrifice, c'est une des plus grandes preuves d'amour qu'on peut offrir au Bon Dieu.
Les bonnes actions envers le prochain, c'est une des meilleures manières de rendre le monde un peu meilleur et un peu plus juste.
Et la prière, c'est le meilleur moyen de tenir le coup, parce que 40jours, mine de rien, c'est long, quand on va un peu plus loin que les "obligations légales" :)

Et le but de la manoeuvre, c'est aussi d'arriver le jour de Pâques avec un coeur rempli d'amour et une âme pleine d'énergie :))




J'ai fabriqué pour mes petits du caté une affiche "Chemin de Carême" qui ressemble beaucoup à celles que j'utilisais dans mon enfance, si vous désirez l'imprimer pour vous aider à avancer avec Jésus, vous pouvez la télécharger ici !

Bon et Saint Carême à tous !!!!!







POPULAIRE

2 commentaires :

  1. Super !
    C'est bien la première fois que je vois un article sur le Carême sur un blog photo (qui est bien plus que ça ici hein). Surtout en ces temps où parler de sa foi ou tout simplement de religion devient difficile.
    Très joli le chemin de Carême.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !!! merci David, ton message me fait grave plaisir ! et merci pour le lien de ton site, j'ai pu y faire un tour, il est superbe !!!!!

      Supprimer