``

Mon Bullet Journal minimaliste et coloré

12 Comments



Bonjour chères personnes qui lisez ce blog !

C'est l'hiver, Hélen et moi avons décidé que nous écourterions nos balades tant qu'il ferai 0° dehors, car les mains et le nez glacés en 1 minute top chrono malgré la grosse couverture et la doudoune, ça m'effraie (oui, riez, vous qui habitez dans les pays nordiques, ou même à Aberdeen, je vous vois !)

Nous occupons nos après-midi autrement, nous dansons beaucoup, nous passons du temps à table (j'ai commencé à donner des assiettes avec des morceau à mon morfalou, et même s'il prend des plombes, je sens qu'il apprécie beaucoup ce nouveau système), et surtout nous jouons à celui-qui-renverse-le-panier de-joujoux-et-celle-qui-doit-le-reremplir-le-plus-vite, ce qui lui procure beaucoup d'amusement, si j'en crois ses hurlements de rire. (Courir partout selon son bon plaisir, voilà qui ne fait pas du tout de moi une bouffonne !)

Bref, vous n'êtes pas là pour qu'on parle de la relation maitre/esclave que j'entretiens avec mon fils, mais bien de...

B  U  L  L  E  T     J  O  U  R  N  A  L   !


L E   P R I N C I P E 
Il est probable que je n'apprenne rien à la plupart d'entre vous, mais sait-on jamais ! Un Bullet Journal (bujo pour les intimes) est un journal unique tenu au jour le jour, qui sert pour tous nos besoins et rassemble tous les autres supports (agenda, notes, post-its, to-do lists, recueil de citations de la Tour Montparnasse Infernale, que sais-je...), dans un carnet personnalisable qu'on peut emporter partout.

P O U R Q U O I 
Certes, un smartphone peut faire tout ce qu'on demande au Bullet Journal, plus parfaitement et plus vite, il y a des tas d'applications qui proposent des tas d'options. Le problème c'est qu'on s'y perd. Je me retrouvais avec 3 applications pour chaque tâche (je prenais des notes avec Evernote, Notes et Pages, je faisais des listes avec Wunderlist, et d'autres dont je ne me souviens même plus, et j'avais plusieurs agendas dans plusieurs calendriers que je n'arrivais jamais à synchroniser !)
Le deuxième problème, c'est qu'on est soumis à la manière de fonctionner de ces applications, on doit se conformer à la manière dont les concepteurs de l'app s'organisent. Or moi je ne suis pas organisée comme eux. Avant le Bullet Journal, je pensais que j'étais un déchet de l'organisation, que le Bon Dieu en me faisant naitre avait décidé que je serais juste une énorme merde pour toujours de ce point de vue, que je ne pourrai jamais m'améliorer et que j'étais condamnée à une existence de nulle-désorganisée-qu'on-aime-bien-quand-même-mais-qui-est-relou-parfois. Je voyais des tas de gens qui arrivaient à garder la tête claire avec tout ce qu'ils avaient à faire et moi qui me noyais dès qu'il fallait que je gère plus d'une chose à la fois (et déjà, une, je galérais !). Je m'étais résignée (smiley triste et résigné).


MAIS ! Ce que je n'avais pas compris, c'est qu'en fait je suis une fille organisée (si, si !), QUAND ET SI je m'organise à ma façon. Nota Bene à tous ceux qui fonctionnent comme moi : mon cher rima n'a toujours pas compris, pour lui je suis tellement lente à m'organiser avec mon Bujo que ça n'a plus aucun intérêt. De son point de vue de mec super efficace et organisé qui sait faire 5 choses en même temps (fumer, faire la vaisselle, regarder un reportage, papoter avec moi et réfléchir à ce qu'on doit faire demain), l'organisation ça sert à gagner du temps un point c'est tout. Mais pour moi, l'organisation sert simplement à m'éviter du stress, à me dégager des parties du cerveau, à me détendre. Le Bujo ça a été une vraie thérapie de ce point de vue-là. Je vous montre ?

C O M M E N T
On a besoin de très peu de choses pour commencer : un carnet et un stylo. J'ai commencé il y a presque 2 ans sur un cahier à grands carreaux d'écolier, dans un style très minimaliste, et j'utilise aujourd'hui le fameux Leuchtturm1917 à points. Voilà mon organisation.



Je me sers de 7 types de pages

1- L'INDEX (issu de la méthode originale) : au début du bujo, il sert à retrouver ce que je souhaite retrouver (je note le sujet ainsi que les pages où il est traité).

2- LE CALENDRIER (méthode originale) : A chaque début d'année, je crée un calendrier avec tous les mois, pour y inscrire les événements des mois à venir, au fur et à mesure que je les apprends.

2- LE MOIS EN COURS ("monthly log" méthode originale): Au début de chaque mois, je crée la page mensuelle qui comporte tous les jours du mois, et j'y reporte ce que j'ai a écrit dans le calendrier pour le mois en question, en y ajoutant des choses au fur et à mesure du mois.

4- LA SEMAINE EN COURS : Au début de chaque semaine, je crée le tableau de la semaine et j'y écris les choses les plus importantes (en allant vérifier dans le "monthly log"). J'y place aussi mes traqueurs d'habitude (en bas à gauche), une citation ou des jolies choses qui se passent. J'essaie de faire un petit dessin à l'aquarelle pour chacun des jours de la semaine.




5- LE JOURNAL : A proprement parler, le journal (appelé "daily log" par les anglophones) est la liste au jour le jour de tout ce qui nous passe par la tête. J'y consigne absolument tout : mes tâches du quotidien, mes rendez-vous, les idées que je ne veux pas oublier, les courses, absolument tout. On écrit tout à la suite, en utilisant chaque page blanche qui se présente, et en utilisant des clés. Pour connaitre les clés de base utilisées par le créateur du bujo, allez voir cet article. J'ai gardé presque les mêmes :
.       LE POINT pour une tâche à réaliser
X     UNE CROIX pour une tâche accomplie
>     UNE DEMI-CROIX VERS L'AVANT pour une tâche reportée
<     UNE DEMI-CROIX VERS L'ARRIÈRE pour une tâche annulée
        L'ÉCRITURE CURSIVE PLEINE PAGE pour les notes
o      UNE PUCE VIDE pour les événements, que je colorie quand ils sont passés.

Le lundi, je regarde toutes les tâches non accomplies de la semaine précédente, et les écris à nouveau pour qu'elles ne se perdent pas. C'est ennuyeux mais du coup ça donne envie de s'en débarrasser !





6- LES ENTRÉES : Quand j'ai besoin de noter des idées qui auront besoin d'être développées, je ne les écris pas dans les listes du quotidien, mais je vais à la page blanche suivante, pour y inscrire tout ça. Dans mon bujo, pour le mois de janvier, on trouve par exemple : une page pour mes résolutions et objectifs 2017, des gribouillis pour tester une manière d'écrire la date, un sommaire de mes mariages pour l'été 2017, un test de procédure de traitement des photos, des pages de dessin, des idées pour un workshop potentiel, etc... Je reporte toutes ces notes dans l'INDEX dès que je les écris, pour ne pas oublier.



7- LES LOGS : Il s'agit tout simplement des listes pures et dures, que je mets en fin de journal. On y met toutes les listes qui ont de l'importance dans le temps et auxquelles on a besoin de retourner souvent (pas les listes de courses donc). Personnellement j'en ai beaucoup, certaines concrètes (Livres, Films, Naissances, Invitations, Lieux etc...) et d'autres plus vagues intitulées par exemple "J'aimerais" pour toutes les amélioration que j'aimerais apporter à mon quotidien et à mon caractère, ou "Gratitude" pour les belles choses que le Bon Dieu nous envoie, etc.




Ouf, ça y'est, nous avons fait le tour de mon bujo, ou du moins de ce à quoi il ressemble en ce moment ! Car la particularité de ce journal polymorphe est de s'adapter à nous, et donc aux changements dont nous avons besoin. Mon journal ne cesse d'évoluer ; chaque mois, chaque semaine même je le parfais et je l'ajuste un peu mieux à mes besoins.

Pour ce qui est de l'esthétique, je suis très inspirée par les designs minimalistes de certains, que je trouve très beaux, mais je sais qu'il me faut aussi de la vie et de la couleur, il faut que ça foisonne un peu, sinon je m'ennuie. J'ai donc décidé d'avoir le look le plus clean possible tout en m'autorisant l'aquarelle pour m'améliorer dans cette technique, et pour que je prenne du plaisir à écrire chaque nouvelle page de mon journal. C'est parce que cette activité est pour moi récréative qu'elle peut tenir la route. Devenir organisée grâce à mon amour de la calligraphie et du dessin, je n'y aurais jamais cru !

Le matériel que j'utilise :
aquarelle Cotman (10€ en solde)
gomme
pinceau avec recharge d'eau (hyper pratique, c'est ma petite soeur dessinatrice qui m'en a parlé !)
pinceau fin
règle






Quand je fais des erreurs je ne les corrige pas toujours, comme par exemple sur cette double page d'introduction du mois de janvier. J'ai laissé tel quel, je préfère une jolie bêtise qu'une rature !




Le soir dans mon lit et le matin avec mon café, tenir mon journal est devenu un moment détente indispensable, qui me permet de m'endormir tranquille en sachant que je ne zappe rien, et de commencer ma journée avec l'envie de cocher toutes mes petites croix ! Je suis heureuse de posséder un joli objet plein de bonnes idées et de mini-victoires ! Je suis fière de moi quand je l'ouvre ! Et vous, quelles satisfactions et quelles difficultés rencontrez-vous dans votre aventure Bullet Journalesque ? Si vous n'avez pas commencé, qu'est ce qui vous retient ?

En attendant de vous lire avec joie, je vous souhaite à tous une superbe fin de semaine plein de petites réussites et de grâces du Bon Dieu !




POPULAIRE

12 commentaires :

  1. Magnifique ! Ca donne envie mais je pense que je n'aurais jamais la patience...ni le talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo merci ma Clo ! faut juste que tu trouves ta manière de le tenir qui te convient !!!

      Supprimer
  2. Quelle patience il faut avoir pour tenir ce genre de journal ! On est admiratif ! :)

    Et belle année à toi au passage ;)

    XOXO LOVE,
    Anthony & Noémie
    notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les amis, bonne année à vous aussi !!!!

      Supprimer
  3. OOH GOD ! Ton BuJo est beaucoup trop beau !
    L'aquarelle ne fusille pas les pages du Leuchturm ? Je tenterais bien d'en faire un peu dedans ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhooo merci !!! ^^
      Oui à ma grande surprise le Leuchtturm est impec pour l'aquarelle (alors que le Moleskine c'est une vraie misère !!!) il ne laisse rien transparaitre de l'autre coté, et les pages sont super fines et glissantes pour les stylos ! vraiment je pensais que c'était un peu un snobisme de l'acheter et je ne regrette pas !

      Supprimer

  4. Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo.... Moi j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.

    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je suis sure que ça doit en intéresser beaucoup ! mais ce que j'adore c'est justement le côté mutant et souple du bujo, qui s'adapte à nos humeurs !!!

      Supprimer
  5. Waou c'est juste magnifique.... je suis sûre que de regarder toutes ces jolies couleurs doit te rendre plus zen au quotidien...!
    Tu as une très très jolie écriture (je ne sais pas si on te l'a déjà dit...!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhooo merci beaucoup pour tous ces gentils compliments, et merci d'être passée faire un tour sur mon blog ;)

      Supprimer
  6. Trop bien cet article ! C'est tellement joli ce que tu fais !! (J'ai aimé la référence à ma nordicité ��)Ça me fait trop envie. Moi je note les rdv/événements dans le calendrier familial accroché ds la cuisine et fais mes listes dans les cahiers moches que M. rapporte du boulot et dans lesquels les enfants passent leur temps à crayonner. Peut-être qu'il faudrait que je m'y mette (et que je les planque). Seul pb : je n'ai pas de talent. Haha.
    Bise ma belle

    RépondreSupprimer
  7. En fait, je crois que la seule chose qui m'empêche de faire ce genre de carnet c'est que je suis vraiment pitoyable en dessin et qu'en plus je suis beaucoup trop perfectionniste et exigeante envers moi même alors il y aurait plus de pages à la poubelle que encore accrochées au cahier hihi

    En tout cas, le tient est vraiment magnifique et j'ai pris plaisir à regarder tes photos :)

    RépondreSupprimer